Portrait : Nary Randrianarijaona, le coordinateur local d’Helpsimus

  • Posted on: 16 mai 2015

Depuis 2013, Nary Randrianarijaona est le représentant local officiel d’Helpsimus (en partenariat avec le GERP). En 2014, il est devenu le coordinateur local de l’association grâce à notre partenaire Man&Nature qui finance aujourd’hui son salaire à plein temps.

Nary se rend désormais 15 à 20 jours par mois sur le site du projet Bamboo lemur, ce qui permet d’améliorer nettement le suivi des activités mises en place et notre réactivité face aux problèmes qui peuvent se présenter. Nary supervise les différents travaux de construction (en particulier celle des écoles et salles de classe) et augmente la visibilité d’Helpsimus notamment auprès des autorités locales mais aussi des villages localisés dans le périmètre du projet.

Sa présence facilite l’étude et la surveillance de la population des grands hapalémurs : il est à l’origine de la découverte de plusieurs nouveaux groupes, ce qui a accéléré l’inventaire de l’ensemble de la population. Il représente aussi un lien essentiel entre les équipes du GERP, celles d’IMPACT et les communautés locales. Enfin, il organise entièrement la Fête annuelle du simus et la participation d’Helpsimus à la Journée Mondiale de l’Environnement.

Grâce au soutien financier de Man&Nature, le salaire de Nary a pu être augmenté (de 50 à 150 euros/mois), même s’il reste en dessous d’un salaire de coordinateur.
Né à Antanarivo en 1978, Nary est marié et a deux enfants : Anaïs et Loïc.


Avec le soutien de / with the support of :