Suivez nous :

Fondation Le Pal Nature

La FONDATION Le PAL NATURE a pour vocation la conservation de la biodiversité partout dans le monde. Elle est engagée depuis 2008 dans différents projets de protection et de conservation des espèces animales menacées en France et dans le monde. Ces projets ont pour objectifs la réintroduction dans leurs milieux naturels de ces espèces ainsi que la protection de ces milieux, particulièrement quand la fragilité de ceux-ci ne garantit plus la survie des espèces qui en dépendent.

La FONDATION Le PAL NATURE s’engage auprès des populations locales en contribuant à l’éducation, la sensibilisation et la formation de celles-ci afin d’améliorer leur niveau de vie et leurs connaissances de l’environnement. Les associations partenaires de la FONDATION Le PAL NATURE impliquent les populations locales en les salariant, en leur proposant des alternatives aux modes de vie pouvant avoir un impact sur l’environnement ou les espèces animales.

La FONDATION Le PAL NATURE initie, soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui en France ou à l’étranger proposent des solutions pérennes permettant de répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, notamment les espèces sauvages et leur habitat.

C’est une fondation d’entreprise qui dépend du parc animalier et parc d’attraction du PAL. Celui-ci reverse en effet directement une partie de ses bénéfices chaque année pour le fonctionnement global de la Fondation et l’aide aux associations.

La FONDATION Le PAL NATURE choisit ses partenariats en fonction de la pérennité et de la viabilité des projets de conservation. Il est primordial que les populations locales soient actives et impliquées et que les actions de terrain soient accompagnées d’actions de sensibilisation.

https://www.fondationlepalnature.org/

Electriciens Sans Frontières

Fondation Bel

Depuis sa création en 2008, la Fondation d’entreprise Bel a pour mission, d’agir en faveur des enfants les plus fragiles, en apportant une attention particulière à leur alimentation. Partout dans le monde, elle soutient des associations qui apportent des solutions concrètes et pérennes à ceux qui en ont le plus besoin.

Depuis 2019, la Fondation concentre tout particulièrement son action sur le développement et le renforcement des cantines scolaires, afin que chaque enfant, où qu’il vive, puisse avoir accès à un repas sain et équilibré quand il va à l’école. La Fondation souhaite ainsi faire de l’école et de la cantine le lieu privilégié, le point d’ancrage de ses actions.

Un repas à l’école chaque jour, n’est pas encore une réalité partagée partout dans le monde. C’est pourtant un droit fondamental et un levier essentiel pour permettre aux enfants d’apprendre et de grandir dans de bonnes conditions. C’est l’ambition de la Fondation d’y contribuer.

Univet

Univet Nature est une alliance inédite entre vétérinaires et écologues.

Ce Fonds de dotation soutient des associations mobilisées en faveur de la survie des animaux sauvages.

Fondation Tierpark Hagenback

Cotswold Wildlife Park

Le Parc Animalier de Cotswold a été créé par la famille Heyworth en 1970, sur 65 hectares situés dans la campagne traditionnelle de Cotswold qui mêle terres agricoles et forêts. Le parc abrite une collection variée et fascinante d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, d’amphibiens et d’invertébrés. Il héberge actuellement plus de 260 espèces, ce qui en fait l’une des collections les plus importantes et les plus diversifiées du Royaume-Uni. Le parc est fier de son environnement floral à la fois naturel et travaillé, qui séduit autant les amateurs de plantes que les amoureux des animaux.

Le Parc Animalier de Cotswold est impliqué dans de nombreux Programmes d’Elevage Européens et reproduit avec succès un nombre considérable d’espèces. Afin de renforcer sa mission de conservation des espèces, le Cotswold Wildlife Park Conservation Trust a été créé en 2013 pour appuyer le financement de certains projets dans lesquels le parc s’implique. L’île de Madagascar et ses lémuriens endémiques font l’objet d’une attention particulière. Ainsi, le parc est très fier de participer à d’excellents projets tels que Helpsimus et Sifaka Conservation, le grand hapalémur et le propithèque couronné comptant parmi ses espèces phares. Le Parc de Cotswold est également très impliqué dans le Taxon Advisory Group (TAG) Prosimiens de l’EAZA. Il siège dans les comités de plusieurs espèces de lémuriens et fait office de conseiller dans l’élevage de ces espèces pour le TAG. Son espace luxuriant dédié à Madagascar rencontre un vif succès auprès des visiteurs, mais aussi lors des évènements annuels qu’il organise (collectes de fonds, Semaine des Lémuriens…).

www.cotswoldwildlifepark.co.uk

Fondation Audemars Piguet

La Fondation Audemars Piguet est une fondation suisse indépendante à but non lucratif. Elle contribue, depuis 1992, à la conservation des forêts dans le monde, à la sensibilisation de la jeunesse dans le cadre de la protection de l’environnement ainsi qu’à la préservation des savoirs ancestraux.

Elle supervise également la politique environnementale et sociétale d’Audemars Piguet et participe à la sensibilisation des collaborateurs et collaboratrices au respect de l’environnement.

Depuis sa création, la Fondation Audemars Piguet a financé 125 projets dans 52 pays.

https://www.audemarspiguet.com/fr/experience/foundation/

Fondation Air France

Pure Trade

Depuis 2014, Pure Trade est devenu un partenaire privilégié d’Helpsimus. Grace à son soutien financier, nous développons des projets en faveur du développement durable des communautés locales vivant sur le site du projet Bamboo lemur.  Nous travaillons en particulier sur l’identification puis la mise en place de nouvelles activités génératrices de revenus pour les villageois afin de répondre à 3 objectifs principaux :

Nos actions philanthropiques | Pure Trade

IUCN – Save Our Species

Etablie en 2010, IUCN – Save Our Species est une initiative conjointe de l’UICN, de la Banque mondiale et du Fonds pour l’environnement mondial qui vise à enrayer l’extinction des espèces menacées et de leurs habitats en finançant des programmes de conservation sur le terrain grâce à la création d’un réseau de donateurs issus du secteur public et privé.

En 2015, IUCN – Save Our Species a lancé un appel à propositions exclusivement consacré à la préservation des lémuriens de Madagascar et basé sur le Plan d’action pour les lémuriens publié par le Groupe de spécialistes des primates de la Commission de sauvegarde l’UICN.

L’objectif est de mettre en commun les fonds des donateurs et de les distribuer à des acteurs de la conservation basés à Madagascar en se concentrant sur une trentaine de zones hautement prioritaires pour la protection des lémuriens.

Save our species