Ensemble, agissons pour préserver notre biodiversité !
Face aux enjeux environnementaux actuels et à l’érosion de la biodiversité qui s’accélère, le Zoo de La Palmyre a créé Palmyre Conservation afin de renforcer et d’étendre son action en faveur de la sauvegarde de la faune et des écosystèmes menacés en France et dans le monde
Parmi les programmes sponsorisés par Palmyre Conservation, celui développé par Helpsimus pour protéger les grands hapalémurs à Madagascar, mais également l’ONG Hutan qui préserve les orangs-outans et les éléphants à Bornéo, la Fondation SANCCOB qui préserve les manchots du Cap en Afrique du Sud, la Wildlife Conservation Society qui oeuvre pour la protection des gorilles de la rivière Cross au Nigeria, le Proyecto Titi qui sauvegarde les pinchés en Colombie…






Le Parc Animalier de Cotswold a été créé par la famille Heyworth en 1970, sur 65 hectares situés dans la campagne traditionnelle de Cotswold qui mêle terres agricoles et forêts. Le parc abrite une collection variée et fascinante d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, d’amphibiens et d’invertébrés. Il héberge actuellement plus de 260 espèces, ce qui en fait l’une des collections les plus importantes et les plus diversifiées du Royaume-Uni. Le parc est fier de son environnement floral à la fois naturel et travaillé, qui séduit autant les amateurs de plantes que les amoureux des animaux.
Le Parc Animalier de Cotswold est impliqué dans de nombreux Programmes d’Elevage Européens et reproduit avec succès un nombre considérable d’espèces. Afin de renforcer sa mission de conservation des espèces, le Cotswold Wildlife Park Conservation Trust a été créé en 2013 pour appuyer le financement de certains projets dans lesquels le parc s’implique. L’île de Madagascar et ses lémuriens endémiques font l’objet d’une attention particulière. Ainsi, le parc est très fier de participer à d’excellents projets tels que Helpsimus et Sifaka Conservation, le grand hapalémur et le propithèque couronné comptant parmi ses espèces phares. Le Parc de Cotswold est également très impliqué dans le Taxon Advisory Group (TAG) Prosimiens de l’EAZA. Il siège dans les comités de plusieurs espèces de lémuriens et fait office de conseiller dans l’élevage de ces espèces pour le TAG. Son espace luxuriant dédié à Madagascar rencontre un vif succès auprès des visiteurs, mais aussi lors des évènements annuels qu’il organise (collectes de fonds, Semaine des Lémuriens…).
La Fondation Audemars Piguet pour les Arbres agit en faveur de la conservation et la restauration des écosystèmes forestiers. Elle soutient des initiatives qui valorisent des pratiques et comportements durables afin de renforcer la résilience des communautés et des milieux naturels.
Ses trois axes d’intervention sont la conservation et la restauration des écosystèmes forestiers, la sensibilisation des jeunes aux enjeux environnementaux et la préservation des savoirs ancestraux liés à la nature.
Etablie en 2010, IUCN – Save Our Species est une initiative conjointe de l’UICN, de la Banque mondiale et du Fonds pour l’environnement mondial qui vise à enrayer l’extinction des espèces menacées et de leurs habitats en finançant des programmes de conservation sur le terrain grâce à la création d’un réseau de donateurs issus du secteur public et privé.
En 2015, IUCN – Save Our Species a lancé un appel à propositions exclusivement consacré à la préservation des lémuriens de Madagascar et basé sur le Plan d’action pour les lémuriens publié par le Groupe de spécialistes des primates de la Commission de sauvegarde l’UICN.
L’objectif est de mettre en commun les fonds des donateurs et de les distribuer à des acteurs de la conservation basés à Madagascar en se concentrant sur une trentaine de zones hautement prioritaires pour la protection des lémuriens.
Save our species