Au coeur de la Côte de Beauté et des plages de Charente-Maritime, à quelques dunes de la ville de Royan se trouve l’un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe : le Zoo de La Palmyre. Chaque année plus de 650000 visiteurs se pressent dans ses allées pour contempler 1600 mammifères, oiseaux et reptiles représentant 110 espèces différentes.
Ainsi éléphants d’Asie, ours polaires, orangs-outans de Bornéo, lémuriens de Madagascar et flamants des Caraïbes côtoient les petits pandas du Népal et les zèbres africains… Chaque année, le zoo enregistre de nombreuses naissances. Un succès qui s’explique notamment par les soins apportés à l’alimentation et au bien-être des animaux.
Mais au-delà d’être une sortie agréable et divertissante pour le public, le Zoo de La Palmyre prend également une part active dans la conservation des espèces menacées de disparition. Il participe à plus de 50 Programmes d’Elevage Européens (EEP) et apporte son soutien financier et technique à plusieurs programmes de protection d’espèces in situ. La majorité de ces programmes concerne des primates car ces derniers représentent près d’un tiers des espèces présentées au zoo, mais aussi parce que les primates font partie des animaux les plus menacés dans la nature.
Parmi les programmes sponsorisés par La Palmyre, celui développé par Helpsimus pour protéger les grands hapalémurs à Madagascar, mais également l’ONG Hutan qui préserve les orangs-outans et les éléphants à Bornéo, la Fondation SANCCOB qui préserve les manchots du Cap en Afrique du Sud, la Wildlife Conservation Society qui oeuvre pour la protection des gorilles de la rivière Cross au Nigeria, le Proyecto Titi qui sauvegarde les pinchés en Colombie…