Allain Bougrain-Dubourg est né le 17 août 1948 à Paris. Il fonde, dès l’enfance, un Club des Jeunes Amis des Animaux. À dix-huit ans, il donne des conférences dans les écoles, puis crée une exposition itinérante baptisée « Pavillon de la Nature » afin de sensibiliser le public à la protection de la biodiversité. Soutenu par Jean Rostand et Jean Dorst, il est lauréat de la Fondation de la Vocation en 1969. Après le décès de Jean Rostand, il le remplacera comme membre du Jury de la Fondation.
En 1973, TF1 lui propose de venir parler des animaux dans les émissions de la jeunesse. En 1974, chaque mercredi sur Antenne 2, il anime une chronique animalière dans « Un sur cinq ». Sur cette même chaîne, il poursuit en 1976 avec « Des Animaux et des Hommes », émission hebdomadaire. En 1978, il y crée et produit « Terre des Bêtes ». En 1986, son émission devient « Entre Chien et Loup ». En 1988, il crée « Animalia », diffusée le samedi sur France 2. Suivra la série « A tire d’aile ». En 2000, il anime sur la Cinquième « Les Cinquièmes Rencontres », magazine consacré aux phénomènes naturels. À la radio, il assure la chronique « Curieux de nature » sur France Bleu. Il est également producteur animateur de l’émission « Au nom de la faune », sur la chaîne Animaux, puis du « Journal de la faune » et de « Naturellement » pour la même chaîne. Depuis 1996, il est producteur et réalisateur au sein de la société Nature Productions. Consacrée exclusivement à l’environnement et à l’animalier, cette société produit des programmes diffusés sur France 5 (co-production avec National Geographic), M6, France 2, etc…
Chargé de mission au Ministère de l’Agriculture, Allain Bougrain-Dubourg multiplie ses actions sur le terrain. Il reçoit des mains du Commandant Cousteau l’Ordre National du Mérite pour son engagement en faveur de la faune et devient Officier en 1999, puis Chevalier de la Légion d’Honneur en 2005. En 2000, il est nommé vice-président de l’Observatoire des Marées Noires. Il préside la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) depuis 1986 (35 000 membres et 120 employés). Il est membre du Conseil National du Développement Durable, membre du Conseil Scientifique du Parc Régional du Queyras, administrateur de l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles de Paris, conseiller auprès d’Océanopolis, coprésident du Comité de Rénovation du Zoo de Vincennes et administrateur du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Allain Bougrain-Dubourg a été directeur de collection « Etat sauvage » chez Atlas et est également l’auteur de plusieurs livres : « L’agonie des bébés phoques » (Presse de la Cité), « Le tour de France des animaux sauvages » (éditions Bias), « Tendres tueurs » avec Yann ARTHUS BERTRAND (éditions Le Chêne), « Et Dieu créa les animaux » (Robert Laffont), « Animaux 89 » (compagnie 12), « Observer la nature, une passion » (Nathan), « Des animaux et des femmes » (Arthaud) et « Les animaux à la une », « Curieux de nature » (Flammarion) et « Les héros de la biodiversité » (Ouest France).
Photo : M. Pourny
Marie-Claude Bomsel, née en 1946, est docteur vétérinaire, professeur au MNHN.
Elle tient son goût précoce pour la nature et les animaux de ses parents, et c’est en toute logique que Marie-Claude Bomsel est devenue vétérinaire. Sortie de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort en 1969 et après un court passage dans le monde rural, elle part en Afrique. Cette « Vétérinaire Sans Frontières » avant l’heure laisse de côté son rêve de Daktari pour soigner les troupeaux des Peuls. Revenue en France, elle va enfin pouvoir soigner des animaux « sauvages » en entrant au Muséum national d’Histoire naturelle en 1971, tout d’abord au Zoo de Vincennes puis à la Ménagerie du Jardin des Plantes où elle est successivement vétérinaire, directrice, responsable de communication.
En parallèle de ce parcours qu’elle complètera par des diplômes d’écologie et de psychophysiologie, Marie-Claude Bomsel se fait porte-parole du monde sauvage en participant régulièrement à de nombreuses émissions de radio ou de télévision, ou en intervenant plus ponctuellement dans les journaux télévisés, la presse écrite…
Auteure originale de nombreux ouvrages, Marie-Claude Bomsel fait découvrir, à ses lecteurs âgés de 9 à 99 ans, les secrets du monde animal avec cette pointe d’humour qui la caractérise, tout en restant scientifiquement correcte !
Photo : F-G Grandin